Julliet 2024
Nous espérons vous partager des informations et vous aider à subvenir à quelques besoins essentiels pendant que vous attendez les contrôles d’immigration :
Nous ne sommes pas la police des frontières (ceux qui contrôlent l’immigration) ni liés au gouvernement de quelque manière que ce soit. Nous sommes des travailleurs humanitaires bénévoles.
La police des frontières vient ici plusieurs fois par jour pour venir chercher les gens. Ces derniers temps, ils ont pour habitude d’arriver à 8h, 14h et 20h, mais ces horaires peuvent varier.
Si vous souhaitez demander l’asile, il est très important que vous informiez les agents de la police des frontières de votre peur de retourner dans votre pays. La police des frontières ne vous le demandera pas d’elle-même et pourra même vous dire qu’il n’y a pas de possibilité de demander l’asile aux Etats-unis, ou essayer de vous ignorer.
Si vous avez une urgence médicale, veuillez en informer immédiatement un bénévole ou la police des frontières.
À propos de ce camp :
● Tout dans ce camp est gratuit. Les bénévoles ne demanderont jamais de paiement pour l’utilisation de l’espace.
● Ne faites pas de feu et ne brûlez pas la végétation.
● Mettez les déchets dans les poubelles.
● Utilisez les endroits désignés pour les toilettes.
● Soyez respectueux des autres personnes et du lieu.
● Il y a généralement des bénévoles présents de 7h00 à 15h00, mais parfois ils ne peuvent pas être là tout le temps. Nous ne sommes généralement pas présents la nuit.
● Nourriture : Lorsqu’il fait chaud et sec, nous n’utilisons pas de poêles et n’aurons que de la nourriture emballée à distribuer.
● Eau : Nous avons généralement de l’eau en bouteille disponible ici. L’eau dans les grands réservoirs est potable. De plus, l’eau provenant du robinet près du puits à côté du drapeau bleu est potable.
● Soins médicaux : Parfois, nous avons ici des gens qui peuvent fournir des soins médicaux de base. Veuillez demander à un bénévole si vous avez besoin d’aide ou si vous vous inquiétez de vos problèmes médicaux ou de ceux d’une autre personne.
● En cas d’urgence médicale, nous collaborerons avec la police des frontières et avec les services d’urgence pour aider à amener le patient aux urgences.
● Accès WIFI : le WIFI est disponible. Activez simplement le WIFI sur votre téléphone et sélectionnez le réseau. Il est débloqué.
● Chargement des téléphones : nous avons une certaine capacité à recharger les téléphones portables. Veuillez être patient et comprenez que de nombreuses personnes peuvent vouloir recharger leur téléphone en même temps. S’il y a du monde qui attend, nous ne pourrons pas recharger votre téléphone à 100 %.
● Ombre et repos : La chaleur peut être mortelle dans le désert. Veuillez rester et vous reposer ici où vous aurez accès à de l’ombre et à de l’eau.
● Vêtements
● Produits d’hygiène
● Couches et lait maternisé
Là où vous êtes :
● Vous êtes maintenant à 35 km le long du mur du poste de la police des frontières, qui est situé dans une ville du côté américain appelée Sasabe.
● C’est très loin à pied, cela peut prendre plus d’une journée complète pour une personne en bonne santé.
● Il fait extrêmement chaud pendant la journée, avec des températures dans la région qui sont régulièrement supérieures à 40°C.
● Le terrain est très montagneux et difficile entre ici et le poste de la police des frontières.
● Il y a un autre lieu de repos à environ 12 km d’ici. Il n’y a généralement pas de WIFI ni d’électricité. Nous essayons de garantir qu’il y ait de la nourriture et de l’eau, mais il se peut qu’il n’y ait aucun bénévole pour vous assister.
● Il n’y a pas de réseau téléphonique le long du mur sur les 15 premiers kilomètres. Après cela, tout dépend de votre opérateur, mais la connexion ne sera pas fiable.
● Nous pensons qu’il est beaucoup plus sûr pour vous de rester ici plutôt que de risquer la marche dangereuse.
La police des frontières au camp :
● La police des frontières devrait venir dans ce camp chaque jour pour venir chercher les gens, généralement à 8h, 14h et 20h, mais les horaires peuvent varier.
● Ce n’est pas courant, mais il est arrivé parfois qu’ils ne viennent pas pour une journée entière ou plus. Ils peuvent ne pas venir lorsqu’il pleut, lorsqu’il y a des problèmes sur la route à cause de la pluie, ou lorsque leur capacité est limitée pour d’autres raisons.
● Ils viendront et repartiront plusieurs fois avec leurs voitures pour conduire les gens là où leurs camions sont garés, jusqu’à ce qu’ils soient pleins.
● Les familles : dites-leur toujours qui fait partie de votre famille et que vous souhaitez rester ensemble. Vous ne devriez pas être séparé de votre conjoint ou de vos enfants. Essayez de rester ensemble jusqu’à ce que vous soyez libérés de détention.
● Si la police des frontières n’a pas suffisamment d’espace, ils donnent généralement la priorité aux femmes, aux enfants et aux familles. Dans quelques situations, ils ont déjà séparé les femmes et les enfants du reste de la famille.
● Hommes célibataires : Si vous êtes un homme seul et qu’il n’y a pas de place pour tout le monde, il est fort probable que vous soyez laissé au camp jusqu’à leur prochaine venue. Il est important que vous sachiez qu’ils reviendront, mais vous devrez peut-être attendre plusieurs heures. Dites-leur que vous êtes laissé au camp et demandez leur qu’ils reviennent vous chercher.
● Médical : dites-leur si vous souffrez d’une blessure, d’une maladie, de toute condition médicale préexistante ou nouvelle et informez-les de tout médicament sur ordonnance dont vous avez besoin. Répétez ces informations à chaque nouvel agent à chaque fois que vous êtes transféré.
● Asile : lorsque la police des frontières vient vous chercher, dites-leur : “Je souhaite demander l’asile aux États-Unis”.
● Si vous avez peur de retourner dans votre pays, dites-leur : « J’ai peur de retourner dans mon pays ».
● Répétez ces déclarations lorsque vous êtes récupéré par l’agent au camp, lorsque vous arrivez au poste de police, à chaque fois que vous parlez à un nouvel agent et lorsque vous êtes transféré vers un nouvel endroit.
● Effets personnels : mettez toutes vos affaires les plus importantes dans vos poches au cas où la police prendrait votre sac à dos. Demandez à être réuni avec vos effets personnels chaque fois que vous êtes transféré vers un nouvel endroit, et avant votre remise en liberté.
● Éteignez votre téléphone avant de quitter le camp.
● La police demande parfois d’enlever les lacets des chaussures, vous pourriez les garder dans vos poches.
● Les agents de la police des frontières ne sont pas toujours polis. Parfois, ils mentent ou manipulent les gens. Soyez prudent lorsque vous interagissez avec eux.
● Si possible, documentez avec votre portable votre expérience dans ce camp et votre expérience en détention jusqu’à votre libération.
Après avoir été récupéré par la police des frontières :
● Vous serez d’abord conduit au poste le plus proche de la police des frontières, dans la ville de Sasabe, en Arizona.
● Continuez à demander du soutien pour vos besoins médicaux.
● Continuez à demander à rester ensemble en famille.
● Continuez à demander l’asile et à exprimer votre crainte d’être renvoyé dans votre pays d’origine.
● Langue : demandez un interprète dans votre langue ou parlez à un agent qui parle la même langue que vous. Demandez à ce que tous les documents qui vous sont présentés soient dans une langue que vous pouvez lire et comprendre.
● Ne signez aucun document que la police des frontières vous demande de signer, à moins qu’il ne soit rédigé dans votre langue et que vous l’acceptiez. Si vous signez un document que vous ne comprenez pas, cela pourrait concerner une expulsion, même si la police des frontières ne vous le dit pas ou vous dit que c’est pour autre chose. En signant un formulaire d’expulsion, vous acceptez d’être expulsé et ne serez pas autorisé à demander l’asile pendant 5 ans supplémentaires. Il pourrait y avoir d’autres ordres dans le formulaire d’expulsion dont nous n’avons pas connaissance.
Ceci est un panneau affiché dans les centres de détention en anglais et en espagnol :
Si vous :
● avez faim ou soif,
● avez besoin de soins médicaux,
● Craignez d’être persécuté ou torturé si vous êtes expulsé des États-Unis,
● avez été victime d’abus,
● avez été victime d’une agression sexuelle,
● avez été témoin d’un crime,
● Informez un agent. Votre réclamation sera entendue.
● Vous pouvez être orienté vers un professionnel de santé, un agent d’asile ou un autre professionnel des forces de l’ordre.